mentions légales
Falyna artiste tatoueuse au Henné naturel à Nice

Henné noir

Attention au henné dit «noir»

Depuis le 28 septembre 2005, un arrêté préfectoral interdit l'utilisation et la commercialisation du Henné noir en France. En tant qu'artiste professionnelle je me suis engagée à respecter cette loi.

Le henné naturel n'est jamais noir, pour obtenir un tel résultat, certains ajoutent à leur préparation une teinture chimique nommée la paraphénylène-diamine ou PPD. Ce produit est très nocif pour la santé et provoque des réactions plus ou moins graves en fonction de la sensibilité de chacun :

• Des démangeaisons aigües

• L'apparation d'ampoules voire de petits trous sur la peau

• Peau infectée

• De sévères cicatrices à l'emplacement du tatouage

• Une hypersensibilité et allergies qui s'accroitront en cas d'applications répétées

 

D'autre part les artistes ou les personnes utilisant du henné contenant du PPD s'exposent davantage à des risques de santé et peuvent à long terme contracter de l'asthme, un cancer de la vessie ou  une tumeur du foie.

Attention, même s'il vous est déjà arrivé d'être tatoué au henné noir sans que cela vous ait provoqué une réaction allergique, une seule application suffit pour vous sensibiliser de façon définitive et irréversible, des réactions allergiques peuvent survenir voir récidiver au simple contact de teinture pour cheveux, vêtements ou objet en caoutchouc contenant ce colorant.

Certains utilisent aussi de l'amoniaque, du diluant (dolio), ou de l'essence pour noircir le henné, ces produits sont toxiques et peuvent provoquer des lésions cutanées et de graves problèmes de santé, rappelez-vous que ce qui s'applique sur la peau s'écoule également dans le sang.

En revanche, le henné naturel est totalement innofensif. Parfois lorsqu'il vous arrive de bronzer par dessus le tatouage au henné naturel celui-ci peut en disparaissant laisser apparaître une légère différence de couleur, celle ci n'est pas une dépigmentation ni une réaction allergique, il s'agit tout simplement de la couleur de votre peau avant le bronzage. La partie qui était recouverte par le henné crée une protection contre les rayons du soleil, elle disparaîtra au fur et à mesure que vous retrouverez la couleur de votre peau naturelle.

Avec un henne frais et de bonne qualité on peut obtenir une teinte allant du roux au marron foncé voire presque noir à certains endroits. Pour les inconditionnels du tatouage noir, il est possible d'opter pour des encres naturelles sans danger pour la peau ou l'application de poudre de mica noire pour un effet garanti.

http://www.danger-sante.org/category/tatouage-henne/


Falyna.

 

Falyna artiste tatoueuse au Henné naturel àFalyna artiste tatoueuse au Henné naturel àFalyna artiste tatoueuse au Henné naturel à
Falyna.com copyright © 2010