mentions légales
Falyna artiste tatoueuse au Henné naturel à Nice

Questions fréquentes

Qu’est ce que le henné ?

Le henné du nom arabe « henna » est une plante connue sous le nom latin de lawsonia inermis. Elle pousse dans les régions du monde ou le climat est sec et aride comme en Asie du sud-est, au Moyen Orient et en Afrique. Les parties utilisées sont les feuilles qui après avoir été cueillies, sont séchées puis réduites en une poudre très fine. Celle-ci servira de base notamment pour colorer les cheveux ou la peau de façon temporaire.

Étroitement lié à certaines cultures, traditions et religions, le henné est cependant, et ce depuis des temps très anciens, utilisé pour ses nombreuses vertus cosmétiques et phytothérapeutiques mais aussi dans l’industrie textile pour son pouvoir colorant.

 

Qu’est ce que l’art du henné ?

L’art du henné ou le mehendi (en sanskrit) est une forme d’ornement corporel qui remonte à des temps très anciens. Dans certaines cultures indiennes, moyennes orientales et africaines il fait partie intégrante de la parure de la mariée pour qui il serait presque impensable de s’en dispenser le jour de son mariage. De nos jours l’art du henné se modernise et devient de plus en plus une expression d’art corporelle accessible à tous et pour toutes les occasions. Il s’agit d’un bijou de peau temporaire que l’on peut s’offrir pour sa beauté et son originalité.

 

Le henné est-il un signe religieux ?

Contrairement aux idées reçues, le henné n’est pas un signe religieux. Il n’est pas nécessaire non plus d’appartenir à une quelconque religion pour en porter. En effet, l’art du henné remonte à plus de 8000 ans, il est pratiqué dans 60 pays différents, au sein de sociétés appartenant à 6 grandes religions, de sorte qu’il n’appartient à aucun peuple en particulier ni peut être enfermé dans un folklore particulier. Son expression est riche et varié, il a été et est encore pratiqué dans de nombreuses cultures différentes, y compris juive, chrétienne, musulmane et hindoue.

Toutefois, dans certaines cultures, le henné est considéré comme ayant le pouvoir de porter chance, de s’attirer de bons augures ou la faveur de Dieu ou des dieux (selon les points de vue) et de repousser le mauvais oeil dans d’autres sociétés. Symbolisant l’amour, la fécondité et la prospérité, il est utilisé dans diverses célébrations et souvent comme parure pour les jeunes mariées indiennes, orientales et africaines. En Inde par exemple on ditque plus le henné est foncé plus l’amour entre les époux durera.

 

Comment est appliqué le henné ?

Contrairement au tatouage sous cutanée ou l’encre est injectée sous la peau à l’aide d’une aiguille, le henné est appliqué sur la peau. De cette façon ce sont les couches superficielles de l’épiderme qui sont teintées temporairement par les pigments naturels du henné.

 

Est-ce douloureux ?

Non, l’application du henné est indolore car elle se fait sans aiguilles.

Combien de temps dure un motif au henné sur la peau ?

En règle générale un motif au henné dure entre 1 à 3 semaine-s en fonction des types de peaux ainsi que des soins apportés. Il disparaît progressivement avec le renouvellement cellulaire. Ainsi plus vous avez une peau qui se régénère rapidement et plus votre henné s’effacera plus rapidement.

Quel est la couleur du henné naturel ?

Lorsque le henné est fraichement appliqué sur la peau sa couleur naturelle est noire, cependant une fois la croute retirée, le motif dessiné sur la peau apparaît, révélant une couleur proche du roux au marron foncé. Le henné a besoin de temps pour s’oxyder, c’est pourquoi il apparaît habituellement plus clair au début et atteint une couleur plus foncée jusqu’à 48 heures plus tard. Toutefois, notez qu’en fonction du Ph de votre peau, le temps de pose et les soins apportés à votre henné, l’intensité de la couleur varie d’une personne à l’autre.

Puis-je avoir un henné noir ?

« Le henné noir » n’existe pas, ce qu’on appelle communément « henné noir » est une préparation dans laquelle est ajoutée une teinture chimique appelée PPD. Toxique et aux répercussions graves sur la santé, l’utilisation et la commercialisation de ce produit est interdite en France depuis 2005. Ainsi pour toutes ces raisons évoquées je ne réalise pas de tatouages au henné noir. (cf. article sur les dangers du henné noir)

 

Existe-t-il une alternative au henné naturel, je n’aime pas la couleur roux/marron ?

Si vous ne souhaitez pas avoir un motif roux ou marron et que vous tenez à avoir tout de même un motif noir, il est possible d’utiliser d’autres produits sans danger pour la peau comme la poudre de mica ou les paillettes noires. Elles sont appliquées à l’aide d’une colle cosmétique waterproof et peuvent durer entre 3 et 10 jours en fonction des soins apportés ainsi que de l’endroit où le motif est réalisé.

Des tatouages éphémères peuvent également être réalisés à l’aide d’une encre spéciale dont la durée peut aller jusque 3 jours sur la peau.

 

Qui prépare le henné ?

Je prépare moi-même le henné, je veille toujours à me procurer un henné frais et de qualité issue des dernières récoltes. Les ingrédients ajoutés sont entièrement naturels ou issus de l'agriculture biologique, tels que du citron, du sucre et des huiles essentielles.

 

Le henné naturel est-il sans danger ?

Le henné est l’une des plantes cosmétiques la plus utilisée et ce, depuis la nuit des temps. Reconnue pour ces nombreuses vertus bienfaisantes sur la peau, c’est un produit sûr et sans danger pour votre santé.

Cependant il est existe de rares cas où l’application du henné est déconseillée, il s’agit des personnes présentant une déficience en G6PD (favisme) ou qui sont allergiques aux fèves. Par ailleurs, si vous pensez être allergique aux huiles essentielles n’hésitez pas à le mentionner afin que le henné n’en contienne pas lors de notre rendez-vous. Pour les femmes enceintes, et les tous petits il est possible sur simple demande d’ajouter de l’huile essentielle de lavande à la préparation. Enfin, si vous avez un doute ou que vous pensez être allergique, il est préférable de demander conseil à votre médecin avant toute application.


Falyna.

 

Falyna artiste tatoueuse au Henné naturel àFalyna artiste tatoueuse au Henné naturel àFalyna artiste tatoueuse au Henné naturel à
Falyna.com copyright © 2010